Le mont Forchat

Est un site touristique classé et protégé….
Il nous offre un panorama à 360 degré, avec le massif de la chaine du Mont-Blanc, le jet d’eau de Genéve, le magnifique lac léman (et non le lac de Genéve), et la dent d’oche.
Le Mont Forchat fournit une vue magnifique sur les régions alentours comme la vallée verte ou la Suisse.

L’historique du Mont Forchat

En 1594, le jeune ecclésiastique nommé Francois venu de Thonon et né à sale en 1567.
Il fut est chargé d’une mission simple : convertir le Chablais protestant à la religion catholique. Après quatre ans, la mission de François est terminée. En sa mémoire une statue fut édifiée en son honneur au sommet du Forchat en 1898, elle veille toujours jalousement sur la foi des Chablaisiens qui l’appellent désormais Saint François de sale.

Une vue imprenable sur le Lac Léman

Les soirs de 14 juillet Trés le mont est le site idéal pour contempler de haut tous les feux d’artifice qui fleurissent au bord du lac Léman.
Le 1er aout lors de la fête nationale suisse le site offre un spectacle tout aussi réjouissant.

Un départ idéal

Le mont Forchat offre des promenades familiales très prisées, par les Chablaisiens et les touristes.
Faune et flore sont au rendez-vous de ceux qui savent observer…
Myrtille, framboise, champignons poussent un peu partout.
Chaque année « les amis du Forchat » propose le Pèlerinage de Saint François de sales ,le dernier dimanche de juillet, avec ballade suivie de pique-nique dans la clairière de la chapelle.
Trés le mont est aussi un départ idéal pour les sauts en parapente et à deltaplane, car ce site offre une vue imprenable sur le lac Léman et offre un atterrissage à Orcier par exemple.